À propos des semaines d’été

Stage d’été “Écologie spirituelle” – De quoi s’agit-il ?

Les sciences naturelles connaissent aujourd’hui une crise majeure ; destruction de l’environnement et les assauts audio-visuels sur l’esprit et le cœur des individus expriment un manque fondamental de la compréhension du Vivant. Sans confection à la nature, y compris la nature en nous, la science devient stérile et fermée d’esprit ; de plus en plus susceptible à être manipulée par plusieurs éléments comme la vision à courts termes des intérêts économiques.
Est-ce que la science s’oriente vers sa propre fin, dogmatiquement stérile et intolérante à la sensation pure de la nature, ce qui a été auparavant son fondement et sa source d’inspiration pour son pouvoir de formation culturelle ? Peut-être qu’en retrouvant un chemin où l’émerveillement, le questionnement et l’introspection cela guidera les chercheurs ? Pourrions-nous nous aventurer vers les sources de fascination occidentales pour la science et les recherches naturelles, un chemin vers le « Mater Materia ».

Il s’agissait du chemin initiatique des druides et les moines gaéliques : se tenir droit à travers le vent, se reconnaître comme partie intégrante de la résistance créative de l’évolution inachevée des pouvoirs de la nature. Avec ce chemin de connaissance en arrière-plan, les moines chrétiens celtes ont construit les premières croix solaires et églises sur la terre des Vikings – longtemps avant que les messagers du pape ne puissent gagner une implantation. L’Irlande et l’Écosse à l’ouest de l’Europe et la Norvège située au nord-ouest de l’Europe, ces pays sont culturellement liés et partagent les forces de la nature à la fois brutales et presque écrasantes. Actuellement, à combien de personnes pourrait être accessible cette expérience de la nature et de ses connaissances, en tant qu’entraînement intérieur de la conscience ? Si un baptême à travers les éléments existe, il n’existe pas d’endroit plus idéal que l’île Iona. Et au milieu des Fjells et Fjords norvégiens : parmi les forces élémentaires de la roche-mère et de l’eau, devant l’exubérance de la lumière, partout on peut se sentir invité à expérimenter la nature dans son essence spirituelle et dans son être vivant. L’imagination et l’inspiration recouvrent le paysage, parfois accentués par des églises norvégiennes.

La perception de la nature en Scandinavie a trouvé un sol très fertile n’ayant pas encore été labouré ! Comment procéder à partir de là ?

La suggestion spécifique de Rudolf Steiner en regard du développement de la culture folk nordique et l’écologie spirituelle est à portée de main. Il y a également eu des initiatives comme le séminaire mené par Jochen Bockemühl et Hans-Christian Zehnter et « l’École de la nature » parmi d’autres choses avec un premier séminaire sur la recherche de forces formatives par Dorian Schmidt, mais aussi l’anthologie  » Écologie spirituelle » et des dialogues avec le « deep ecology » de Arne Næss.

butterfy girl edited best

Depuis 2015 un certain nombre de cours pour l’observation empathique de la nature et l’écologie spirituelle ont eu lieu. Antje et Dorian Schmidt ont donné des impulsions importantes, un entrainement actif et régulier émerge pour l’étude de forces formatives (Empathic Food Testing et l’observation de la nature).
Le stage d’été intitulé « méthodes de perception spirituelle » qui a eu lieu pour la première fois en 2016, a donné lieu à un enthousiasme chez les participants et chez les interlocuteurs aussi. Maintenant, on s’étend sur le même terrain allant encore plus loin avec un programme rallongé de deux semaines, dans un paysage encore plus spectaculaire, mais toujours dans une ambiance détendue et dialogique, sous le vaste ciel avec notre perception disponible, avec un grand cœur et des pensées attentives. Cinq spécialistes qualifiés de la recherche spirituelle de la nature vont participer à des groupes de travail et aux discussions : Dirk Kruse, Dr. Manfred Schleyer, Dr. Gunter Gebhard, Martin Hollerbach; des événements reconnus en soirées, des animateurs locaux et internationaux vont nous introduire aux thèmes tels que « les récits Norvégiens et l’esprit folk »,  » la culture Mégalithique et l’énigme de l’Atlantis  » ou encore  » la géomancie  du corps humain « .

Le stage d’été invite les participants à apprendre comment lire dans le livre de la nature avec une précision artistique et expressive pendant une retraite en plein air dans une station alpine à “Jotunheimen” (la maison des géants). Pendant la première semaine vous pourraient acquérir les outils permettant une observation plus profonde de la nature, durant la deuxième semaine on vous invite à nous accompagner sur des randonnées entre les sommets et les vallées, entre les fjords et les églises norvégiennes du secteur. Il n’est possible de réserver que le la première semaine, mais pas de se jeter sur la deuxième semaine. Des événements publics à Oslo durant le weekend précédent (28.-30.7.) servent d’introduction au même thème ainsi que des mises en bouche pour les personnes locales notoirement spontanées.

Certains entretiens et déclarations écrites provenant des participants de l’an passé sont publiés sur le site web.  Elles pourraient délivrer une idée de ce qui se produit lorsque se rencontrent, des personnes d’esprit (folk soul) et les êtres de la terre, entre les plus discrets et les plus majestueux, une rencontre les yeux dans les yeux. Nous vous invitons vivement à participer au dialogue avec le vivant !

Info: summerweek.baldron.org
* Nous souhaiterions également vous informer d’une autre initiative associée : le stage d’été Iona, 8 – 15 Juillet 2017: www.summerschool-iona.org

Sun observatory Harastua sunrise edit copy

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez les témoignages des semaines d’été 2016
Méthodes de perception spirituelle dans la nature nordique

Avec :
Dirk Kruse, Manfred Schleyer et autres
dirk kruse B+W new manfred B+W new

 

 

 

 

 

Download the Summer Weeks flyer as a PDF

Download the Summer Weeks flyer as a JPEG (front side)

Download the Summer Weeks flyer as a JPEG (back side)

Download the Summer Weeks brochure as a PDF (English)

Les semaines d´été d´écologie spirituelle sont organiser par BALDRON.